Réponse d’une conne à l’article de Morikun (attention ça parle de politique)

Bonjour je m’étais promis de ne pas parler du second tour d’autant que vu ma modeste audience et surtout ma connaissance en politique ne fait pas de moi une autorité. Voilà mais je ne peux pas rester indifférente à l’article de Morikun. Je comprends tout à fait son point de vue et je le respecte si vous votez Macron pour faire barrage  aux fachos ou par conviction très bien je comprends.

article en question

Les idées du front national sont indéfendables quoiqu’il advienne. Je les vomis et je m’insurge que ces gens puissent faire autant durant une élection présidentielle. Là ou je ne suis pas d’accord c’est que l’on traite les abstentionnistes de cons et malheureusement il n’est pas le seul à le faire. Peut être faudrait il s’interroger sur le fait que tant de citoyens ne veulent voter ni pour l’un ni pour l’autre, plutôt que les traiter de con?

C’est cependant en toute connaissance de cause que je voterai blanc sur ce second tour. Je suis fatiguée de toutes ces harangues destinées à me faire culpabiliser sur la montée du fascisme et du fait que l’on confonde le mouvement des insoumis avec le communisme. De mémoire dans une élection on vote pour pas contre quelque chose et ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord que je suis bête ou lâche.
Pour rappel : Communisme = nationalisation de TOUS les moyens de production d’un état. Je n’ai pas vu cette proposition dans le programme des insoumis.
Leur programme rappelle simplement le mouvement socialiste, mais je reconnais que vu qu’on n’a pas vu de vrais socialistes en France depuis 1983, alors ça surprend.
Vu les tombereaux de haine qui sont tombés sur ce mouvement qui ose demander au peuple son avis et qui met en avant les mouvements citoyens, c’est sûr que l’establishment français a eu peur, ça c’est entendu, lu et vu partout.

Et maintenant il faudrait se rallier au candidat des banques et des oligarques pour épouser la représentation du néolibéralisme le plus dégueulasse ? Parce que sinon on est des sales facho ? Ben désolée mais j’estime que ces deux personnes sont les deux faces d’une même pièce. J’ai déjà donné en 2002 et en 2007 pour le vote utile. Maintenant je vote par conviction, pas par défaut, pas pour légitimer un pouvoir qui nous marche sur la gueule depuis 2002.
Personnellement je ne vois pas de différence entre le néolibéralisme décomplexé qui a mis en place l’état d’urgence, appliqué le 49-3 plusieurs fois, assigné à résidence ses opposants, maintenu dans l’impunité la police dans les banlieue, même quand elle viole un éducateur avec une matraque, même quand elle tabasse des manifestants. Criminalisé les mouvements syndicaux, citoyens. On a subis la manif pour tous durant un an sur la place de la république mais nuit débout vu que ce n’était pas des versaillais privilégiés se sont vu dégagés par le pouvoir. On pourrait aussi parler l’impunité des élites qui ne sont jamais poursuivies pour nous avoir volé, nous citoyens, ou du CICE capté par les actionnaires du CAC 40. On pourrait aborder enfin le la dette de notre état qui nous enchaîne petit à petit et compromet l’avenir des générations futures. Alors que souhaiter ? Toujours plus d’austérité? Du travail précaire ?
Je dois choisir entre quoi au fait : le fascisme néolibéral ou le fascisme nationaliste ?
Les famines liés au néolibéralisme le plus dégueulasse elles tuent moins de gens que les fascistes ? De plus c’est quoi que nous promet monsieur Macron, de gouverner par décret au mépris du peuple et des parlementaires, me voilà rassurée quant au respect qu’il a pour la démocratie.
Voilà, je ne ferai pas élire Madame Le Pen car je m’abstiendrai ; ceux qui la feront élire c’est le programme d’une marionnette des oligarques qui nous méprise et est trop content de se retrouver au second tour avec la peste brune. Mais qui la fait venir cette peste brune? La droite décomplexée de Sarkozy ? Chirac élu par la gauche mais qui sitôt élu n’a rien fait pour que ça change? Hollande qui nous a enfin fait réalisé que le PS était mort et qu’on se réclame pas de Jaurès quand on applique des lois qui font bander la droite? J’ai pas envi de remettre dix balles dans la machine et vous?

En lien un petit débat médiapart dans lequel vous trouverez quelques arguments et avec lesquels je ne suis pas d’accord:

débat médiapart

Publicités

6 réflexions sur “Réponse d’une conne à l’article de Morikun (attention ça parle de politique)

  1. Morikun 2 mai 2017 / 22 h 00 min

    Bonsoir ma Chère Tesla ^^

    Je me doutais bien que mon article entrainerait des réactions.

    Avant toute chose, le taux d’audience d’un blog n’a absolument rien à voir et n’est pas du tout conditionnelle de l’expression de l’opinion politique de tout un chacun. Si tu veux exprimer la tienne, et tu l’as fait, je ne peux que le saluer. Quand j’évoquais la popularité du Temple, c’était dans le but de diffuser le plus largement possible un appel au barrage à l’extrémisme sous toutes ses formes dont le FN est bien entendue la partie émergée de l’iceberg.

    Tu n’as pas été d’accord avec mon article mais tu en as compris le motif. A mon tour, je dois avouer que je ne suis pas vraiment d’accord avec le tien même si j’en comprends également le fondement (pas simplement parce que tu n’es pas d’accord, bien entendu, sinon là je tomberai au niveau d’une dispute digne de cour d’école ; c’est le fondement). C’est ça aussi la démocratie et le vivre ensemble, même virtuel : nous ne sommes pas d’accord mais nous respectons la liberté d’opinion des autres.

    Si j’ai bien compris le fondement de ton article en réponse au mien, tu voteras blanc par dégoût des idéologies promues par l’un et l’autre candidat présents au second tour. Aucune ambiguïté à avoir à l’encontre de l’extrême droite puisque de toute façon c’est une idéologie anti-républicaine, mais pour ce qui concerne Emmanuel Macron, sa pensée s’intègre dans le débat politique démocratique. Encore une fois je précise que je ne suis pas spécialement un fervent partisan du libéralisme. Au contraire.

    Ce qui me gène cependant dans ton discours, c’est que si je reconnais bien volontiers ton aversion, la réponse que tu as l’intention d’apporter lors du second tour dimanche me semble bien dangereuse dans le contexte électoral qui est le nôtre : si le vote blanc avait une quelconque influence sur les différents scrutins et jouissait d’une reconnaissance effective, je n’y verrai absolument rien à redire.

    Cependant.

    Le vote blanc dans notre système électoral actuel a autant de valeur que le vote nul : cela n’a absolument aucune influence sur quoique ce soit. Il est comptabilisé par souci de transparence et pour alimenter les statistiques mais au-delà de ça… Que dalle. Je suis d’ailleurs persuadé que ce n’est pas demain la veille que la question sera tranchée car la non incidence du vote blanc arrange absolument tous les candidats. Quelle que soit l’étiquette.

    L’exemple tout con : mettons que sur 10 électeurs, 3 votent extrême droite + 2 votent pour Macron + le reste vote blanc/nul/pas parce qu’il regroupe les indécis/les dégoûtés des autres candidats évincés = l’extrême droite gagne pour avoir remporté des suffrages plus importants. C’est totalement con, je te l’accorde mais c’est bien cette éventualité qui peut survenir dimanche dans la mesure où, visiblement, cela n’a pas choqué plus que ça que le FN s’invite pour la seconde fois au second tour…

    En pareille situation, ce n’est pas vraiment le moment, à mon avis, de jouer les boudeurs comme Mélenchon qui se réfugie derrière ses électeurs pour ne pas donner de consigne de vote. Il faut faire barrage à l’extrémisme par tous moyens. Une fois la chose assurée, rien n’empêchera ensuite au peuple français d’exprimer son mécontentement, au besoin dans la rue pour les législatives…

    Je sais très bien que mon article semble un copié/collé de la soupe de nos chères media qui ne cessent d’en remettre couche sur couche (mais pas trop fort non plus bizarrement) pour jouer sur les peurs et faire le buzz… Mais actuellement le FN disposent d’éléments qui font très bien leur boulot de dédiabolisation et certains se bercent d’illusions selon lesquelles « la fille est différente du père » alors qu’il n’en est rien.

    Je le redis encore une fois, j’aurai largement préféré une autre affiche électorale mais si on peut en faire le reproche à nos politiques (Fillon même pas remplacé alors qu’il a un nombre colossal de casseroles au cul ? Sérieusement ?), le peuple français a également sa part de responsabilité dans la mesure où il lui fallait se faire entendre et respecter bien avant ça.

    On a les dirigeants que l’on mérite mais même si actuellement la France déconne à plein tube, je ne suis pas prêt à reconnaître qu’elle mérite d’être dirigée par l’extrême droite.

    C’est pourquoi je persiste et signe : le vote blanc/nul n’est absolument pas une option quand l’extrémisme est en lice et pourrait bien remporter la course : les électeurs FN ne votent jamais blanc/nul.

    Et tu n’es pas conne : tu n’es juste pas d’accord avec moi et tu en as parfaitement le droit. Il faut juste assumer les conséquences de ses choix car nous sommes tous comptables de nos propres actes.

    En te remerciant pour la discussion fort intéressante,

    Serviteur,

    J'aime

    • teslageekopolis 3 mai 2017 / 23 h 24 min

      Bonjour Morikun,
      Merci de t’être fendu de ce long message.
      Alors oui j’assumerais ce choix même s’il a des conséquences désastreuses, sans être bien évidemment sûr que ce choix soit le bon. Mais bon quant on veut être sûr de son coup on plante des carottes on fait pas de politique. J’ai d’ailleurs mis en liens cette video qui défend le front républicain (pour l’essentiel).
      Je suis d’autant plus concernée que je ne me fait aucune illusion quant aux intentions du FHaine en tant que lesbienne et femme. Bizarrement que le numéro deux du Fion Nationale soit Gestapettte euh Laval euh pardon Phillipot n’est pas suffisant pour me faire oublier la mesure d’interdire le mariage pour tous, et le fait d’adopter l’enfant de son conjoint dans le programme de ce « parti ». Sans évoquer les propos juste inadmissibles contre les musulmans les personnes racisées ou récemment les propos juste à vomir sur le veld’hiv que tien le parti, bien sûr.
      En tout cas je nous souhaites à tous bonne chance pour dimanche.

      J'aime

      • Mori kun 4 mai 2017 / 8 h 27 min

        « Alors oui j’assumerais ce choix même s’il a des conséquences désastreuses, sans être bien évidemment sûr que ce choix soit le bon ».

        C’est quand même un pari sacrément risqué non ? A fortiori venant de la part d’une représentante de LGBT. Pouvoir affirmer avoir fait barrage à l’extrême droite a quand même davantage d’impact que de vouloir assumer un « non-vote » pour la valeur réelle qu’il représente à défaut de celle que tu lui attaches non ?

        Bon sinon après avoir vu le « débat » d’hier soir, où j’ai été très étonné d’apprendre que Marine Le Pen se posait en défenseur des homosexuels (sans déconner sérieux !!), effectivement j’espère que beaucoup se réveilleront et voteront en conséquence dimanche…

        Serviteur,

        J'aime

  2. teslageekopolis 4 mai 2017 / 11 h 48 min

    Bonjour Morikun,

    Malheureusement le FN est le deuxième partie en popularité dans la communauté LGBT simplement par la peur et aussi parce que l’UMP (non je n’appellerais pas ces gens les LR) rejette très fortement la communauté avec en point d’orgue monsieur Fillon et la manif pour tous.

    La peur elle vient des personnes d’origines immigrés ou des cités et des musulmans (alors que certains chrétien et juifs ont su se montrer tout aussi intolérants ) qui peuvent tenir des propos d’une violence envers la communauté et se montrer violente tout cours, d’autant que quand c’est le cas c’est très médiatiquement couvert. C’est bien sûr du ressenti cela provient d’une couverture médiatique assez hallucinantes contre nos concitoyens musulmans (spoiler la plupart ne sont pas de dangereux terroristes mais aimeraient bien qu’on leur foute la paix) ben ça finit par marcher le matraquage. A cela s’allie le superbe double discours du FN et son magnifique justificatif quenononestpashomophobe la preuve on a gestapette euh Phillipot. Mais après c’est tout le discours du FN qui est double soit disant proche des ouvriers et du peuple mais financer à toute blinde par des capitalistes sans scrupule. Pour la sécurité des frontière en europe et votant contre toute proposition allant dans ce sens (ben oui c’est leur fond de commerce plus il y a d’attentat et que c’est la merde en banlieue mieux c’est). Tout est double je vois pas en quoi les LGBT n’auraient pas aussi leur petit appat pour gober l’hameçon.

    Des membres de SOS homophobie m’ont dit d’avoir été incapable d’avoir ne serait-ce qu’un échange dans certains collèges/lycée, alors c’est sûr que quand des jeunes te tiennent mordicus qu’il te faudrait un petit viol collectif c’est sûr que t’as du mal à prendre du recul.

    Sinon pour ce choix qui effectivement est très exposé petit rappel sur la réaction que nous avons eu dans les média et des responsables politiques en 2017 VS 2002

    Et j’ai beaucoup apprécié l’éditoriale de Frédéric Lordon sur le monde Diplomatique.
    http://blog.mondediplo.net/2017-05-03-De-la-prise-d-otages

    J'aime

  3. Lucius 14 mai 2017 / 12 h 19 min

    merci pour ce brillant article qui explique avec sens et sans insulter son prochain, que le non-vote peut-être un acte citoyen, courageux en plus.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s